LE PRIX DE L'ATELIER

PRÉSENTATION

L'Atelier décerne chaque année un prix (actuellement fixé à 1 500 €) récompensant les travaux d'un étudiant portant sur un sujet relevant de la matière des baux commerciaux.​

EDITION 2016

Le Prix de l'Atelier 2016 a été remis à Marika PERRET, élève avocat au sein de l'Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE, promotion 2016-2017), pour son étude « De l'application de la loi Pinel dans le temps »

Cette étude a fait l'objet d'une publication dans l'AJDI de mars 2017.

- Télécharger l'étude au format .pdf -

RÈGLEMENT

Article 1er

Il est institué un prix destiné à récompenser la meilleure étude portant sur un sujet relevant de la matière des baux commerciaux. Une annexe au règlement précisera chaque année si le sujet est déterminé par l’organisateur ou librement choisi par le candidat.

 

Article 2

Le candidat doit bénéficier du statut d’étudiant et en justifier.

 

Article 3

Le prix est constitué d’une dotation financière dont le montant est déterminé chaque année. Sur décisions du jury, le lauréat aura également la possibilité de publier son étude à l’AJDI (Editions Dalloz), sous réserve de l’accord du rédacteur en chef de l’AJDI, et de la présenter à la Conférence annuelle de l’Atelier des Baux Commerciaux de Lorraine.

 

Article 4

Le texte comportera 25 000 caractères, espaces compris, au maximum. Il doit être adressé au siège de l’association, 38 bis Rue de Marquette, 54000 Nancy, en quatre exemplaires ainsi que sous format numérique à l’adresse électronique :

labcdelorraine@orange.fr

 

Article 5

Le jury est composé d’un Professeur ou d’un Maître de Conférences des Facultés de droit, ainsi que de deux membres de l’association désignés par délibération du Bureau.

 

Article 6

La sélection des études se fera sur la base des critères suivants :

1- l’originalité et la portée de l’étude

2- La rigueur du raisonnement

3- La valorisation des recherches

4- L’agrément de lecture et le style

 

 

 

 

 

ANNEXE AU RÈGLEMENT POUR 2017

 

Le sujet est choisi librement par le candidat

La dotation financière est fixée à mille cinq cent euros ( 1 500 € )

L'étude devra parvenir au plus tard le 30 septembre 2017 au siège de l'association, 38 bis Rue de Marquette, 54000 Nancy, en quatre exemplaires ainsi que sous format numérique à l’adresse électronique : labcdelorraine@orange.fr

 

 

 

 

Le Prix de l'Atelier est soutenu par le CIC Grand Est

ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU 1ER JUILLET 1901 

SIÈGE SOCIAL: chez MICHEL ET NEUMAYER - 22 rue Saint Nicolas - 54000 NANCY